Enquêtes filière
Fleurs et pesticides
En France, 85% des fleurs coupées sont importées. Pourquoi sont elles massivement traitées ? Est-il possible de faire autrement ? (sans suspens : oui)
Penser collectif : Désirée et le Collectif de la Fleur française
Comment a évolué le Collectif de la Fleur française depuis 2017 ? Quels sont les enjeux de la production de fleurs locales et de saison ? Désirée, membre du Collectif depuis sa création, vous éclaire sur l'état de la production horticole française !
Sapin de Noël naturel ou artificiel, que choisir ?
Mon beau sapin, roi des forêts, faut-il te laisser tomber ? Chaque année les mêmes questions reviennent : le sapin de Noël est-il une aberration écologique ? Sapin naturel ou artificiel, lequel a le plus d'impact carbone ?
Production de fleurs coupées et traçabilité
Le 3 octobre 2022 ont eu lieu les premières Assises de la Traçabilité de la fleur coupée organisées par l’Union nationale des fleuristes, avec l'intervention de Mathilde Bignon, cofondatrice de Désirée : lisez notre résumé !
Mon amie la rose d'Ile-de-France
Le 18 juillet dernier disparaissait la chanteuse Dani. L'occasion de rappeler qu'elle est à l'origine de l'enseigne au Nom de la Rose, née de son amitié avec le producteur de roses francilien Jean-Claude Boucreux. Et si on vous emmenait en visite chez l'un des plus anciens rosiéristes de France ?
A la découverte de la filière fleurs méditerranéenne : la production de bulbes
Cette semaine, nous partons à la rencontre de Biancheri, hybrideur de bulbes de renoncules et d'anémones.
à la découverte de la filière fleurs méditerranéenne - le marché de San Remo
Les fondatrices de Désirée vous emmènent à la découverte de la filière horticole méditerranéenne, à San Remo, Nice et Hyères.
Tout n'est pas rose : quelques précisions sur la production mondialisée de la rose
Retrouvez ici plus d'informations sur la mondialisation de la production de roses et des alternatives crédibles.
L'enjeu de la traçabilité des fleurs coupées
Est-ce que se préoccuper des producteurs horticoles français, c'est un énième concept bobo bio donneur de leçons pour clients fortunés ? Nous, on croit résolument que non. C'est non seulement nécessaire mais aussi bien plus "éco-logique", économiquement logique.