Le mimosa, si lumineux, parfumé et pelucheux, ensoleille nos froides journées de janvier. D'où vient-il, et comment le garder en vase ?
Carte d'identité du mimosa
Saison : hiver (janvier-février, débute parfois dès décembre en fonction des années et de plus en plus tôt à cause du réchauffement climatique)
Nom latin : Acacia dealbata
Famille : Fabacées
Type : arbuste à feuillage persistant
Floraison : fin décembre à fin février
Tenue en vase : 3 jours frais, puis 2 semaines séché
L'ORIGINE BOTANIQUE et l'histoire du mimosa
Le mimosa est originaire d’Australie, d’où des branches fleuries furent rapportées à bord du navire de Sir Thomas Cook par les botanistes Joseph Banks et Daniel Solander en 1771. Il faut attendre 1803 pour que les premiers pieds vivants soient rapportés en France par l’expédition du navigateur Nicolas Baudin, qui meurt sur le chemin du retour. Les pieds sont acclimatés par Joséphine de Beauharnais au château de Malmaison, dans une orangerie chauffée construite spécialement pour ses collections de plantes exotiques. Le mimosa est ensuite introduit dans le Sud de la France, où il est cultivé pour ses fleurs coupées, au même titre que la violette ou la rose. Plante invasive, le mimosa a littéralement colonisé les collines de Tanneron, dans l'arrière-pays cannois. Notre mimosa est produit sur ces collines, et nous arrive dès le lendemain de sa cueillette !
Comment cultiver un mimosa en pied ?
Il existe plusieurs variétés de mimosa :
Acacia dealbata que l’on retrouve le plus souvent dans les bouquets, qui craint le gel et peut se révéler envahissant (propagation souterraine par drageons).
Acacia retinodes, ou mimosa des quatre saisons, intéressant car il fleurit toute l’année et est nettement moins invasif. Ses feuilles sont plus grandes, douces et plates.
Plantez votre mimosa au printemps après la floraison, dans un sol légèrement acide (le mimosa déteste le sol et l’eau calcaires). Si vous souhaitez le cultiver en pot, choisissez un endroit abrité mais ensoleillé, et un pot d’au moins 40 cm de diamètre.
Avec quelles fleurs accorder le mimosa EN BOUQUET ?
Même si le mimosa est merveilleux en botte, il ne faut pas avoir peur de le mélanger à d’autres fleurs : une ou deux belles branches dans un bouquet mélangé donnent de la structure et de la texture. L’alliance du jaune citron du mimosa et des tons pêche ou saumon (germinis, œillets de Nice, giroflées) fonctionne particulièrement bien.
Comment garder son mimosa EN VASE ?
Les tiges du mimosa sont des tiges ligneuses. Le plus efficace pour prolonger sa durée de vie est de les fendre et les écraser au marteau, puis les plonger dans un grand volume d’eau. Vous veillerez à ce qu’aucune feuille ne trempe dans l’eau, au risque de laisser des bactéries se multiplier. Vous pouvez renouveler l’écrasement au marteau chaque jour, tant que les glomérules jaunes sont encore tout doux et pelucheux.
Découvrez nos grosses bottes de mimosa en livraison en vélo à Paris !