D'où vient la tradition du 1er mai ?
Ce lundi 1er mai, c'est la fête des travailleuses et travailleurs, et il est d'usage d'offrir un peu de muguet pour célébrer l'occasion. Votre fleuriste Désirée a enquêté pour savoir pourquoi on offre ce petit brin de mai !
Le muguet, fleur du Printemps
La tradition remonte aux rites païens des Gaulois, qui célébraient 4 journées marquant les saisons. La fête de Beltaine, dans la nuit du 30 avril au 1er mai, marquait le début du Printemps. Dans la tradition païenne il était d'usage d'aborder cette saison exempt de toute tâche et protégé contre les mauvais esprits : on devait porter une fleur à la boutonnière, signe du renouveau de la nature. Le muguet poussait alors naturellement dans les forêts à cette saison et était alors souvent porté pour conjurer le mauvais sort.
Fête du Travail et muguet
Quel est le lien entre notre jolie fleur blanche et parfumée et la Fête du Travail ? Les deux traditions ont fini par se confondre, partageant la même date. La Fête du Travail trouve son origine dans une grande grève des ouvriers de l'usine MacCormick de Boston le 1er mai 1886 pour obtenir la journée de 8h. Le 1er mai devient au XXème siècle la "Journée Internationale des Travailleurs" en commémoration de cette grève sévèrement réprimée et de ce combat pour l'amélioration des conditions de travail. Les deux fêtes ont fini en France par se confondre, et Fête des travailleurs et muguet sont devenus indissociables.
Quand pousse le muguet ?
Le muguet des bois, récolté en forêt, pousse entre fin avril et début mai. Les jolies clochettes que vous trouverez chez les fleuristes sont cultivées sous serre dans la région nantaise ou autour de Paris pour vous arriver tout pile début mai !
Le muguet Désirée, une fleur française !
Nos producteurs d'Ile-de-France
Les producteurs franciliens proposent un muguet de premier choix : les griffes (le nom de la racine) sont plantées en février juste après la Saint-Valentin, et sont ensuite soigneusement entretenues pour arriver en fleurs tout pile le 1er mai. La qualité de leur muguet est incomparable : les tiges sont bien grandes et droites et les clochettes dodues. Les fleurs vendues en pot peuvent ensuite être replantées à l'ombre dans un jardin.
Situés dans un rayon de 50 kilomètres autour de Paris, nos producteurs de clochettes sont aussi nos producteurs de fleurs coupées le reste de la saison.
Pots et bouquets en livraison à Paris
Du muguet de qualité livré chez moi, c'est possible ? Bien sûr, et à vélo en plus ! Nous livrons Paris et les villes limitrophes le 30 avril et le 2 mai, car nos livreurs de fleurs à vélo ont droit à leur fête des travailleurs et ne travaillent pas le 1er mai... Le jour J, on vous attend en boutique où on vous accueille toute la journée de 9h à 17h avec de jolis bouquets ! N'oubliez pas de passer commande pour être sûr-e-s d'avoir vos fleurs ce dimanche.
Nous proposerons en boutique une gamme de fleurs variées : clochettes et pois de senteur en bouquets, pots de 3, 5 ou 10 griffes à replanter une fois les fleurs passées, et même petites touffes des bois entourées de mousse de forêt !
Le bonus : notre action solidaire
En 2022 comme cette année, nous voulons mettre en avant un partenaire de notre quotidien en boutique : l'association Travail et Vie, structures d’insertion par l’activité économique.
L'association Travail et Vie, hébergée à la Ferme du Rail, collecte et composte nos déchets organiques côté café comme côté fleurs. La mission de Travail et Vie : permettre à des personnes éloignées de l'emploi et en situation de précarité de retrouver confiance en eux et de devenir ou redevenir indépendant·e·s financièrement. A travers un parcours d'insertion sur un temps long, ces personnes sont formées à un métier et retrouvent un lien social et un cadre de vie.
Créée en 1981, l'association Travail et Vie est implantée à Paris Est et intervient dans les secteurs du bâtiment, de la blanchisserie et de l'entretien d'espaces verts. Nous les connaissons par leur intervention à La Ferme du Rail, située à proximité de notre boutique dans le 19ème arrondissement de Paris. A la Ferme du Rail, des personnes en parcours d'insertion sont hébergées sur places et exercent une activité de production maraîchère et florale et de valorisation des biodéchets.
Depuis notre ouverture au 96 rue de Meaux dans le 19ème arrondissement, l'association Travail et Vie collecte à vélo nos biodéchets côté café comme côté fleurs pour les composter. Pour le 1er trimestre 2023, c’est 1500 kg de déchets qui ont été compostés et sortis du circuit traditionnel de nos poubelles !
Désirée est un fleuriste éco-responsable : nous proposons la livraison de fleurs locales à Paris et dans les villes limitrophes. Découvrez ici nos bouquets du moment, à offrir ou à garder pour vous !
Lisez nos articles pour en savoir plus sur les fleurs locales et leur histoire !