La renoncule, fleur star de l'hiver, est centrale chez Désirée : de décembre à mars, notre assortiment se réduit pour laisser la place aux fleurs cultivées dans le Var. Les variétés principales de la saison sont peu nombreuses : il s'agit des anémones, du mimosa, et surtout des renoncules. Leurs formes variées - doubles ou simples - et leur grande variété de couleurs nous permet tout l'hiver de "tricher" dans notre étalage en donnant un effet de choix important malgré le peu de variétés disponibles. Alors d'où vient la renoncule, et comment la garder en vase ?
Carte d’identité de la renoncule
Saison : hiver et début printemps (de novembre à avril, en fonction des modes de culture)
Nom latin : Ranunculus asiaticus
Famille : Renonculacées
Type : vivace à tubercule
Floraison : novembre à avril
Couleurs : absolument tout (sauf le bleu !)
ORIGINE BOTANIQUE, HISTOIRE & GÉOGRAPHIE
La renoncule tire son nom du latin Ranunculus, "petite grenouille", en raison de la présence de ces batraciens dans les espaces humides où la fleur se plaît. Rapportée en Europe par les Croisés au XVe siècle, elle s'est répendue au XVIIe siècle à partir des jardins du sultan Mehmed IV. Aujourd'hui, elle est cultivée en hiver dans le Var et au nord de l'Italie, dans la région de San Remo. Il est important d'être attentif au circuit logistique qu'elle emprunte : achetée par des grossistes hollandais, elle remonte jusqu'au marché aux fleurs d'Alsmeer avant de redescendre vers les marchés de gros en France. Il est pourtant possible de lui faire parcourir nettement moins de kilomètres, en achetant directement aux productrices et producteurs ou à des grossistes français.
A partir du mois d'avril, on passe sur la production d'Ile-de-France qui durera un mois environ.
La renoncule EN BOUQUET
La renoncule se prête aux bouquets à face de type flamand, qui subliment sa forme ronde et opulente. Alliez-là à des anémones, tulipes et hauts branchages fleuris. Laissez-lui de la place : elle va s'ouvrir de plus en plus au fil des jours.
Quelques-uns de nos accords floraux favoris : renoncules jaune pâle et hellébores prune foncées, renoncules orange et œillets de Nice fuchsia, ou encore un monochrome d'hiver mêlant renoncules et pavots dansants de même teintes.
Conserver ses renoncules EN VASE
La renoncule a une particulièrement bonne tenue en vase (1 à 2 semaines) et de très faible besoin en eau (3 à 5 cm dans le vase). Méfiance si vous les mettez en vase opaque : elles boivent et peuvent vite se retrouver à sec. Changez l'eau tous les jours ou tous les deux jours pour éviter le développement de bactéries dans le vase qui réduiront la durée de vie de vos fleurs. Pour en profiter encore plus longtemps, retirez l'eau au bout d'une semaine et laissez sécher la fleur tête en bas.
FAIRE LIVRER ses renoncules
Jusqu'au 1er avril 2023, profitez de notre super promo Perletto en commandant les dernières renoncules varoises de la saison. Cultivés en plein champ avec vue sur la mer, ces jolis boutons colorés sont super robustes !
Mémo : Désirée propose la livraison de bouquets à Paris et dans les communes voisines. Fan de renoncules en région ? En saison, vous en trouverez sûrement au marché ou chez votre fleuriste préféré !