Carte d’identité de l’anémone
Saison : hiver et début printemps (de novembre à avril, en fonction des modes de culture)
Nom latin : Anemone coronaria
Famille : RENONCULACÉES
Type : vivace à tubercule
Floraison : novembre à avril
Couleurs : rose, rouge, blanc, violet, prune
ORIGINE BOTANIQUE, HISTOIRE & GÉOGRAPHIE
L’anémone est une fleur du bassin méditerranéen, déjà évoquée en 300 avant notre ère par Théophraste, philosophe et botaniste athénien, qui relève sa floraison précoce.
L ’anémone coronaria, variété originelle à fleur simple, a été travaillée par des obtenteurs pour faire émerger de nouvelles variétés comme la Mistral +, la Marianne ou encore la Galilée. Ces nouvelles variétés sont hybrides, c’est-à-dire que les producteur.ice.s sont dépendant.e.s des obtenteurs et ne peuvent conserver leurs plants d’une année sur l’autre.
Cultivée sur plus de 110 000 m² dans le Var, l’anémone a été une des premières fleurs produites de manière généralisée « hors sol ». Faut-il condamner cette pratique ? L’étude des méthodes de culture nous amène à une approche nuancée de la question : si le hors sol semble anti-naturel, la culture en plateau surélevés, dans de la terre, a deux avantages majeurs : d’abord la réduction de la pénibilité pour les travailleurs horticoles qui n’ont ainsi plus à se baisser pour cueillir au sol, et ensuite la possibilité de récupérer les solutions fertilisantes et de ne pas les laisser s’écouler dans le sol.
L’anémone EN BOUQUET
Chez Désirée, on adore les brassées d’anémones seules, élégamment disposées dans un vase. On observe leurs contorsions, leurs grands yeux noirs et leurs tiges qui continuent de grandir (gagnant parfois jusqu’à 10 centimètres !). On aime aussi jouer avec leurs couleurs dans des bouquets d’hiver. En les associant à des renoncules, des œillets et des feuillages lumineux, on assiste à leur éclosion progressive au cœur de la composition. On veille à les enfoncer un peu au moment de la confection du bouquet pour les voir remonter au fil des jours.
Conserver ses anémones EN VASE
Les anémones ont une petite particularité : elles s’ouvrent à la chaleur et se referment parfois la nuit. Elles demandent très peu d’eau, 3 cm environ, mais attention, elles boivent ! Méfiez-vous des vases opaques en surveillant le niveau d’eau. Pour prolonger leur durée de vie, placez-les le plus loin possible du radiateur, dans une pièce fraîche si possible. Tous les deux jours, renouvelez l’eau du vase et coupez les tiges.
FAIRE LIVRER ses anémones
Jusqu'au 19 mars, profitez du pic du production avant la fin de la saison en commandant nos gigas bottes d'anémones !
Mémo : Désirée propose la livraison de bouquets à Paris et dans les communes voisines. Fan d'anémones en région ? En saison, vous en trouverez sûrement au marché ou chez votre fleuriste préféré !