Mangez-moi ! Le guide Désirée des fleurs comestibles
Manger son bouquet, c’est possible ! Mais attention, à condition d’être intransigeant-e sur la traçabilité des fleurs en question : ce n’est pas parce qu’une variété est comestible qu’on peut toujours la manger.
DITES, C’EST QUOI LES FLEURS COMESTIBLES ?
Il existe une grande variété de fleurs comestibles. Certaines sont simplement décoratives, d’autres ont un réel intérêt gustatif voire un goût très prononcé.
Les fleurs comestibles savoureuses
Parmi les plantes et fleurs comestibles que l’on peut mettre en bouquet, voici les variétés qu’on aime rassembler pour leur goût qui amène un vrai plus à nos petits plats ou à nos tisanes :
Romarin : de petites fleurs bleues délicates et citronnées, à consommer fraîches.
Lavande : ses fleurs s'utilisent en infusion dans du lait, de la crème ou du beurre fondu, à bien filtrer ensuite pour apporter un goût unique aux desserts !
Fleurs de basilic ou d’origan : rose pâle, qui rappellent le goût de la plante
Verveine : exquis en tisane et infusé dans du lait pour aromatiser crèmes dessert ou clafoutis.
Shiso : joli feuillage à utiliser pour agrémenter les tartares de poisson ou de tomates / framboise !
Ciboule de Chine : au goût aillé, idéal pour relever les salades !
Capucine : la fleur comme la feuille se mangent, pour le bonheur des papilles - la capucine a un goût poivré et relevé.
Bourrache : fleur blanche ou bleue à l'étonnant goût d'huître, très décoratif dans une salade.
Oeillet d’Inde : de couleur jaune ou orange. Poivré, épicé, il rappelle le curry en infusion. Au jardin, il éloigne les pucerons.
Pelargonium : sa feuille infusée a un parfum de rose. Au jardin ou sur le balcon certaines variétés éloignent les moustiques !
Agastache : comme une menthe anisée, de couleur rose pêche à bleu soutenu. A utiliser en décor dans une salade ou bien pour un gâteau : sa saveur de menthe camphrée va avec tout !
Monarde : arôme quasi fumé de bergamote ou de menthe, fleurs et feuilles fraîches ou séchées à consommer ciselée en salade ou en décor de vos plats. Au passage, une magnifique plante vivace pour votre jardin ou balcon !
Tagète : proche de l'anis ou du gingembre, la fleur très aromatique doit s'utiliser avec parcimonie !
Sauge ananas : une plante qui porte bien son nom - fleur rouge délicate à l'étonnant parfum d'ananas à consommer en salade ou en décor d'un gâteau ou d'une salade de fruits
Souci ou calendula : ses magnifiques pétales jaunes ou orange réveillent merveilleusement une salade, avec leur saveur un peu amère et poivrée
Fleur de fenouil bronze : très délicate, au goût de fenouil caramélisé. S'accorde à merveille avec le sucré : compotes aux épices, thé chaï glacé...
Les fleurs comestibles décoratives
A côté de ces pépites, certaines fleurs sont comestibles mais sans grand goût, en revanche leur aspect décoratif est indéniable ! Plus glamour et imposantes, ces fleurs décorent mais ont un goût plus léger ou juste une texture. A privilégier pour décorer les gâteaux ou pimper une salade :
Muflier : ses inflorescences dodues et très graphiques décorent à merveille les gâteaux
Œillet : œillet de poète ou mini œillet ont parfois un parfum de clou de girofle. Détacher les pétales pour garder l'aspect décoratif sans subir la mâche un peu coriace du cœur
Pensées : à utiliser en fleur entière, elles peuvent même être pressées
Chrysanthèmes : à utiliser en pétales
Primevère : comme les pensées, elles sont très décoratives et leur goût de miel est un peu plus prononcé
Cosmos : pour apporter en un rien de temps du style à un gâteau !
Dahlias : pétales très décoratifs
Glaïeuls : la fleur peut être farcie comme une fleur de courgette
Alors, prêt-es pour manger des fleurs ?
Puis-je manger les variétés comestibles achetées chez mon fleuriste ?
En principe, c'est non. Même si la variété est comestible, cela ne veut pas dire pour autant que la fleur sera bonne à manger. En cause, principalement son mode de culture qui peut entraîner la projection de pesticides, ou même simplement le transport : des fleurs peuvent être contaminées par leurs voisines dans un camion par exemple.
Pour manger des fleurs achetées chez le fleuriste, il faut s’assurer (comme chez Désirée), qu’elles proviennent d’exploitations en agriculture biologique (les 3 Parcelles, Ferme Florale Urbaine ou les Fleurs de Sonchamp) et qu’elles ont été directement conditionnées en bouquets comestibles.
Nos bouquets comestibles sont imaginés en partenariat avec les Trois Parcelles, ferme en agroforesterie et maraîchage biodynamique située à Yèvre-la-Ville dans le Loiret, à une petite heure de route de Paris. Un bouquet est par exemple composé de bourrache, shiso vert et rouge, verveine en feuillage, origan fleuri et ciboule de Chine.
Où acheter des fleurs comestibles ?
Vous n'avez pas Désirée sous la main ? Le mieux est d'acheter vos fleurs comestibles sur commande chez votre primeur préféré, de préférence bio. Les fleurs comestibles sont souvent disponibles sur commande !
Idée recette : le clafoutis aux pêches et fleurs de romarin
Pour 6 personnes :
600 g de pêches blanches
1 branche de romarin + ses fleurs
50 g de farine
100 g de sucre de fleur de coco ou de sucre roux
25 cl de lait
5 œufs
50 g de beurre salé + 10 g pour beurrer le moule
1 pincée de sel
Un plat en céramique
Lavez les pêches, découpez-les en 8 quartiers en gardant la peau si elles sont bio. Beurrez généreusement le plat, saupoudrez-le de sucre et disposez-y vos quartiers de pêche blanche.
Préchauffez le four à 220°C.
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre salé et trempez-y la moitié de la branche de romarin. Laissez infuser 5 minutes et laissez refroidir. Dans un cul de poule, mélangez la farine, le sucre, la pincée de sel, puis ajoutez les œufs un à un en battant bien à l’aide d’une cuillère en bois. Versez doucement le lait dans la préparation en continuant de mélanger. Enfin, ajoutez le beurre salé fondu en ayant préalablement ôté la branche de romarin, et mélangez bien. Versez l’appareil sur les pêches.
Enfournez pour 10 minutes à 210°C, puis baissez le four à 180°C et cuisez encore 30 minutes.
Laissez refroidir, et parsemez de brins et de fleurs de romarin frais avant de déguster tiède ou froid.
Cette recette fonctionne aussi avec les accords feuilles de verveine infusées dans le lait et figues pour remplacer les pêches !