Nom latin : Zinnia
famille : ASTERACEAE
type : annuelle
floraison : juin à novembre
couleurs : rose, jaune, rouge, blanc, orange
Pour le zinnia, nous nous fournissons exclusivement auprès des 3 trois fermes urbaines avec lesquelles nous travaillons : Plein Air et Masami bien-sûr, mais aussi Ferme Florale Urbaine, située sur le toit de l’hôpital Robert Debré dans le 19ème arrondissement de Paris, et Halage située sur l'Île Saint Denis. Ce sont des fleurs de jardiniers : il faut pouvoir s’extasier devant la variété de leurs formes et couleurs pour les produire correctement.
ORIGINE BOTANIQUE, HISTOIRE & GÉOGRAPHIE
Originaire du Mexique, le Zinnia est arrivé en Europe au cours du 18ème siècle. Le genre est baptisé par le naturaliste suédois Carl Von Linné Zinnia en hommage au botaniste allemand Johann Gottfried Zinn, qui aurait rapporté du Mexique des graines de cette plante. Assez vite introduits dans les jardins, les graines de cette plante annuelle se ressèment spontanément.
EN BOUQUET
Grâce à ses hautes tiges rigides et au volume des ses fleurs, le zinnia se prête à des bouquets hauts et colorés. Il peut être mélangé à des dahlias pour une véritable explosion de couleurs,
EN VASE
Les zinnias demandent un bon volume d’eau à changer régulièrement. Pensez à couper les tiges en biseau et à les recouper tous les deux jours pour permettre aux tiges de mieux boire.
Les zinnias sont des fleurs comestibles, leurs pétales peuvent servir à décorer vos plats et vos salades, à condition d’avoir été cultivés sans pesticides !