Depuis 3 générations, la famille Brossard cultive à Ollainville (91) des variétés qu’ils sont seuls à produire, avec un goût particulier pour les obtentions. Ce sont eux qui, les premiers, nous ont accueillis à Rungis à nos débuts, et nous ont intégré à leur monde avec amitié et enthousiasme. Leur vision assurément humaine et collaborative, mais aussi tournée vers la recherche d’un équilibre économique, nous inspire chaque jour et nous pousse à aller toujours plus loin dans la recherche d’un mouvement commun à travers la filière horticole française, du producteur au client final.
Une histoire de famille
Au commencement, il y a le grand-père Robert et son épouse Geneviève. Maraîchers avant la guerre, ils vendaient notamment des fraises à l’unité (emballées individuellement !) chez Fauchon, que Robert allait livrer à Paris à cheval. Affaibli par la tuberculose, juste après-guerre en 1945, Robert commence à cultiver des pâquerettes en gros bouquets, vendus 100 francs au marché des Halles de Paris. Robert Brossard et son épouse prenaient alors le train avec la marchandise pour la vendre aux Halles. En 1960, ils démarrent la culture du muflier qui n’était à l’époque proposée qu’en fleur de jardin, et la conduisent en serre d’avril à novembre avec deux rotations de culture. Robert et son fils Éric cultivent les mufliers et récoltent leurs graines, faisant leurs premières expériences d’hybridations. Ce faisant, ils réalisent ce qui deviendra la marque de fabrique de la famille Brossard : cultiver des variétés atypiques, en monoculture, et surtout cultiver leurs graines.
Éric se passionne pour les mufliers, et devient peu à peu référent en France comme obtenteur de graines. Chantal, son épouse, est chargée de commercialiser la production à Rungis. Visionnaire, c’est elle qui sera à l’origine dans les années 90 du premier regroupement de producteurs d’Ile-de-France pour vendre en commun la production. C’est par elle que nous avons connu la famille, car c’est elle qui à Rungis continue à vendre la production Brossard.
Dans les années 80, les mufliers passent de mode et la famille décide de se lancer dans la culture de pois de senteur, qui sont aujourd’hui leur production phare. Plus de 40 variétés, des couleurs extraordinaires et une technique de culture très avancée leur garantit des fleurs d’une qualité hors du commun.
En 2006, c’est le fils Valentin et son épouse Julie qui rejoignent Eric et Chantal. Valentin se passionne pour les pois de senteur et apporte quelques cultures supplémentaires, et notamment les lisianthus en 2012, qu’ils cultivent toujours avec la même méthode : observer, apprendre, devenir spécialistes et dominer le marché en qualité de produits.
Notre affection pour la famille Brossard est immense : ils représentent tout ce pour quoi nous nous battons quotidiennement – une production raisonnée, l’amour du travail bien fait, des relations humaines chaleureuses et enrichissantes. Une famille d’hommes réfléchis et de femmes fortes, de producteurs engagés acteurs clés de la filière.
Les pois de senteur, une culture unique en son genre
Le pois de senteur est une de nos fleurs préférées : parfum délicat, grande variété de couleurs et une tenue bien plus longue que ce que son aspect fragile laisse deviner. C’est surtout la production phare de la famille Brossard à qui nous sommes particulièrement attachées.
ORIGINE BOTANIQUE, HISTOIRE & GÉOGRAPHIE
Originaire de Sicile, le pois de senteur s’est répandu naturellement dans toute l’Europe et est largement présent en bord de mer.
Facile à hybrider, en pollinisant une variété avec le pollen d’une autre, le pois de senteur a servi de cobaye au moine botaniste autrichien Mendel pour ses expériences sur l’hybridation menées au 19ème siècle. La fameuse loi de Mendel nommée loi sur l’uniformité des hybrides de première génération est à la source de l’expansion des hybrides F1 (hybrides de première génération). Les recherches de Mendel formeront la base de la génétique moderne.
CONSEILS DE CULTURE
Semez vos graines sans les tremper : le trempage des graines de pois de senteur est bien souvent recommandé dans les manuels de jardinage et conseils de culture, pourtant il n’est pas nécessaire et risque même d’inviter la pourriture dans ces précieuses semences. A éviter donc. Semez-les par poquet de 3 ou 4 graines en godet en mars ou en place en avril, au soleil, dans un sol riche et bien drainé. Le pois de senteur doit être palissé : prévoyez une structure sur laquelle il pourra grimper. Fleur annuelle, le pois se ressème seul. Vous pouvez également récolter les graines pour vous assurer de leur emplacement l’année suivante (les cosses ont tendance à exploser et à éjecter les graines à distance du pied mère). Récoltez lorsqu’il reste deux fleurs en bouton au sommet de la tige et que celles du bas sont ouvertes.
EN BOUQUET
Les pois de senteur vont avec tout ! Sublimes en brassée, seuls, ils font merveille en mélange avec pivoines et roses de jardin, ou pour apporter du glamour à un bouquet champêtre. Un de nos bouquets préférés : pois de senteur pêche et rose pâle avec pivoines Bowl of Cream, cosmos blancs, sainfoin, roses de jardin terracotta et nigelles blanches.
EN VASE
Les pois de senteur demandent peu d’eau (3 à 4 cm). Changez-la tous les jours et vous pourrez garder vos pois jusqu’à une semaine.