Le dahlia est l’une de nos fleurs préférées : sa saison est courte et on ne peut pas la forcer. Le dahlia, c’est septembre, la rentrée et l’envie de se mettre à de nouveaux projets, ressourcé.e.s que l’on est par l’été qui finit.
Cultivés en Seine et Marne par Alexandre Boucot et Marie-Christine Mouret et en Essonne par Didier Fossourier, ces fleurs de jardin gigantesques sont les stars des mariages d’été.
Bon à savoir: le dahlia ne sait pas mentir. Ephémère, il se prête très mal au transport. En choisissant cette fleur, vous êtes donc quasi certain.e.s qu’elle a poussé à moins de 100km de là où vous vous trouvez !
ORIGINE BOTANIQUE, HISTOIRE & GÉOGRAPHIE
Originaire du Mexique, le dahlia fut introduit en Europe par le botaniste espagnol Antonio José Cavanilles à la fin du 16ème siècle, et nommé en 1791 en hommage à Anders Dahl, botaniste suédois.
D’abord étudié pour ses propriétés nourricières (le tubercule était utilisé comme de la pomme de terre), il est rapidement utilisé à des fins uniquement ornementales, en raison de l’exubérance de ses fleurs éclatantes.
CONSEILS DE CULTURE du bulbe de dahlia
Si vous optez pour l’une des 20 000 variétés de dahlias commercialisées, démarrez vos plantations au printemps, lorsque les risques de fortes gelées sont passés. Sur une parcelle ensoleillée, ameublie et enrichie, enterrez vos bulbes à environ 10cm de profondeur et espacez les pieds d’au moins 80cm.
Peu rustique, le dahlia doit être arraché avant l’arrivée du froid : durant l’hiver, stockez ses tubercules dans un endroit sombre et sec (pour éviter la pourriture). Echangez-les ou replantez-les au printemps suivant !
Le dahlia EN BOUQUET
Il existe plusieurs grandes familles de dahlias, qui ne se prêtent pas toutes de la même manière à la confection d’un bouquet ou de soliflores. Ils n’ont pas non plus la même durée de vie !
- les dahlias “pompons” : petites boules compactes de pétales organisés géométriquement. Ce sont nos préférés pour les bouquets,car leur têtes est bien droite et qu’il s’agit de la variété de dahlias qui tient le plus longtemps.
- les dahlias “cactus” : les pétales sont très détachés les uns des autres et enroulés sur eux-mêmes, pour former un petit bouquet de pics !
- les dahlias “décoratifs” : pétales sont pointus et étirés. Les dahlias décoratifs peuvent être énormes et ont souvent la tête tournée vers le côté plutôt que vers le haut. Un must pour les mariages, pas toujours facile à intégrer en bouquet.
Les dahlias s’associent à merveille entre eux, en mêlant les variétés et en panachant les couleurs. On pourra les utiliser comme fleurs principales d’un bouquet romantique en les mêlant à des roses anciennes et des feuillages de jardin : chèvrefeuille, framboisier ou feuilles de cassis. Dans un bouquet contemporain, on s’amuse de ses formes et on les place côte à côte pour donner un style graphique à la composition.
Conserver ses dahlias EN VASE
Les dahlias doivent être coupés en biseau et demandent beaucoup d’eau (10 cm minimum). Pour prolonger leur durée de vie, il est utile de changer l’eau du vase chaque jour. Attention à ne laisser aucune feuille tremper dans l'eau ! En moyenne, comptez sur une tenue en vase d'environ 5 jours, le dahlia est éphémère ! Achetez vos dahlias par temps clément et pas trop chaud : ce bouquet supporte mal les fortes chaleurs.
Leur péché mignon? La nuit, placez-les sur un rebord de fenêtre ou un petit balcon, les fleurs d'été adorent la fraicheur du soir. Un petit coup de chaud? Le dahlia est l'une des seules fleurs à boire par le coeur : vaporiser le centre de ces pétales avec de l'eau à température ambiante, ça revigore !
Faire livrer un bouquet de dahlias
En boutique, la saison des dahlias dure d'août à fin septembre, parfois quelques semaines de plus si la météo est clémente !
Pendant quelques semaines en septembre-octobre, nous proposons des bouquets composés exclusivement de dahlias.
En commandant un bouquet Désirée, il vous suffit de nous laisser un commentaire en précisant que vous voulez en majorité des dahlias dans votre bouquet et nous nous efforcerons d'en mettre un maximum !
Mémo : Désirée propose la livraison de bouquets à Paris et dans les communes voisines. Fan de dahlias en région ? En saison, vous en trouverez sûrement au marché ou chez votre fleuriste préféré !